Le Mohair d’Orlu
Le fonctionnement de notre ferme
Notre ferme en Ariège
La ferme est blottie dans la vallée de l’Oriège, au pied de la dent d’Orlu. C’est donc ici à 900m d’altitude que notre troupeau de chèvres angora, se nourrit d’une végétation diverse et variée pour produire un mohair de haute qualité.
D’ailleurs, ce projet est commun avec la commune et ses habitants. De ce fait, il permet un mode d’élevage extensif, qui favorise un regain de l’espace en matière de paysage, de biodiversité, de qualité des sols et par extension, lutter contre le risque d’incendie.
Les chèvres paissent et évitent que le village s’embroussaille. Cela contribue à l’entretien de notre paysage et de notre environnement.
En deux mot, c’est un engagement durable et local.
La ferme du Cardayre
Autrefois, dans chaque petit village Ariégeois, chaque maison avait un métier. Le boulanger, le minotier, le cloutier, etc… Chaque famille possédait un savoir-faire qui permettait la vie en communauté. “Cardayre” est le mot patois qui veut dire : cardage de la laine. Ma famille était donc les cardeur de laine du village.
Aujourd’hui, j’ai repris ce patrimoine en main et j’ai nommée mon exploitation, la ferme du Cardayre.
https://www.mohair-ariege.com/index.php/la-fabrication/
Qu'est-ce que le Mohair d'Orlu ?
Le mohair est une fibre naturelle aux propriétés exceptionnelles, douce et brillante, légère mais très résistante, elle est aussi un très bon isolant thermique qui protège aussi bien du froid que de la chaleur.
La tonte
La tonte est effectuée 2 fois par an, fin février et fin aout. En suivant, les toisons sont triées et nettoyées à la main, puis classées en 3 catégories par nos soins.
C’est le moment ou on prend réellement connaissance du travail effectué les 6 derniers mois.
https://www.mohair-ariege.com/index.php/la-fabrication/